Dans le bois de la Colombière, sur le plateau de Beauregard, une ZAD constituée de militants (Extinction Rébellion et diverses organisations) et d'habitants de la vallée s'est formée. Elle compte lutter contre le projet de construction d'une retenue d'eau de près de 150.000 m3 au détriment d'une forêt abritant de nombreuses espèces et d'une tourbière (zone humide et filtre naturel de l'écosystème local). Cette eau stockée vise à approvisionner en eau les canons à neige de la station de ski voisine.​​​​​​​

In the Colombière wood, on the plateau of Beauregard, a ZAD from Exctinction Rebellion acitivists is occupying the forest. It intends to fight against the destruction of the natural place because of the hill water reservoir project that should supply the local ski resort snow cannons. Ongoing report.
ZONE À DÉFENDRE, ZONE À DÉSIRER
C'est au bout d'une piste forestière que l'on devine la ZAD et ses palissades. Rapidement et chaleureusement accueillis au milieu des activités et du tumulte des coups de marteau, des militants nous guident dans le camp. La zone occupée se veut propre, respectueuse de son environnement, les cabanes agrippées aux arbres par des cordes, non des clous.  Les chiens y sont interdits, par respect pour la faune. Les toilettes y sont sèches et les déchets bien gérés. On s'y prépare à tenir et durer, le temps qu'il faudra, pour la protection de ce bois menacé.
Une zone à désirer, anarchique, sans hiérarchie, dans le partage, l'inclusion et le respect.
La tourbière et le bois de la Colombière, zones à défendre et à protéger. 
58 espèces en danger
2 espèces d'amphibiens
4 espèces de reptiles
33 espèces d'oiseaux
1 espèce de mammifère
15 espèces de chiroptères
3 espèces d'insectes
source: Extinction Rebellion Annecy
Back to Top