D'une aventure à deux amis dans ce massif inconnu du Queyras. 4 jours d'itinérance dans ces montagnes sauvages, pérégrinations inter-refuges et aventures verticales. Vent qui fouette, soleil de plomb, sac pesant, silence englobant.
Refuge du Viso, aux pieds du mont éponyme
CARTO
De l'Echalp au refuge du Viso en passant par le refuge Jervis en une étape. Puis rejoindre Chianale par le col de Soustres. Chianale sec et cagnardeux ou 15 kilomètres de marche nous attendent. Puis remonter, passer le col de Bondormir et plonger dans sa face sud désertique pour rejoindre le refuge de Mélezet. C'est ensuite le col de l'Autaret où le soleil assome et le bottage fatigue, avant de plonger puis de remonter par la pointe basse Mary et rejoindre le refuge de Maljasset. Enfin, la dernière étape nous voit rejoindre le refuge de Blanche par le col de la Noire et finir à l'Echalp par les deux cols de Chamoussiere et Vieux.
97,67 km
7532m D+
4 jours
Sécheresse & portage
Des conditions météo nous poussent à abréger d'un jour le raid, doublant pour ainsi dire la dernière étape et ramenant le raid à 4 jours d'itinérance, sous un ciel menaçant.