
Senja
Située à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Tromsø, l'île de Senja, reliée au continent par un pont, offre un cadre sauvage et bien moins fréquenté que les alpes de Lyngen voisines. Ses montagnes y sont plus érodées, moins abruptes et les conditions y sont un peu moins piégeuses (combes plus ouvertes et accès moins engagés, forme de l'île "en fleur" offrant de multiples possibilités d'orientations). Par fort risque d'avalanche, avec des conditions pouvant changer drastiquement et très rapidement, l'île de Senja est une bonne alternative moins engagée et moins fréquentée.
cet article se propose d'offrir quelques itinéraires et propositions de sorties agrémentées d'informations techniques. Ces courses ont toutes été réalisées en mars 2025 par très fort risque d'avalanche (4 régulier, voitures ensevelies près des alpes de Lyngen et routes régulièrement fermées à la circulation) au cours ou après de très fortes chutes de neige, par très fort vent parfois.
À la fin de cet article, rubrique "Infos Utiles", vous trouverez une liste d'apps et ressources utiles pour planifier vos sorties en Norvège.
Accès
Rejoindre Senja prend environ 3h par la route seule. L'option ferry depuis Brensholmen fait gagner environ une heure moyennant 220kr par voiture (tarifs: https://svipper.no/_f/ia9c73664-8eb8-48b3-8f5e-39eb9c81ddaa/181-botnhamn-brensholmen-010125.pdf) . La traversée dure environ 45 minutes à raison de six allers-retours par jour (infos: https://www.torghatten.no/en/our-routes/181?tab=timetable).
La route longeant la côte pour relier Torsken, surnommée "fairytale road" offre de magnifiques panoramas sur les fjords enneigés.

Ci-dessus: Le port de pêche de Torsken. "Torsken" est le nom Norvégien pour "morue", activité économique principale de la ville qui comptait 937 habitants en 2008.
Neverdalskaret
Au dessus du village de Torsken se dresse la montagne de Torsken. Plusieurs options sont possibles au départ du village, skis aux pieds directement depuis l'hébergement. Rejoindre le col propose 450 mètres de dénivelé sur 4 kilomètres soit une sortie abordables pour une première demi-journée après être arrivé sur l'île de Senja.
L'option la plus sûre pour profiter de la poudre est de remonter directement Nord-Ouest au dessus du village par des pentes douces pour rejoindre le col de Neverdalskaret. L'itinéraire ne présente pas de risques particuliers si l'on se tient à l'écart des pentes Est et Ouest plus raides à l'altitude 350 mètres . En dessous le manteau sera globalement bien stabilisé par l'environnement forestier, les pentes ne dépassant pas 25°.
4 km / 450 mètres de dénivelé.

Ci dessus: carte de l'itinéraire. En bleu les zones exposées (par degré de risque). La carte des pentes est identique à l'IGN Français. Source fond de carte: Varsom.


Ci dessus à gauche: Vue sur le Fjord de Skipsfjorden
Ci dessous : Le fameux troll de Torsken, victime d'un éboulement il y a quelques années mais toujours présent.

Baltinden
Au départ de Torsken, vous pouvez discuter avec les locaux du port de pêche pour embarquer sur un zodiac et rejoindre le fjord de Osterfjorden, au Sud de la ville. la traversée dure environ 10 minutes si la mer est calme et dégagée et vous pourrez peut-être apercevoir des phoques.
Le débarquement se déroule sur une pente NO bien stabilisée par les arbres mais assez raide et obligeant à de multiples conversions. On rejoint ensuite un petit plateau avant de remonter en face N dans des pentes soutenues (ponctuellement 41°, zone de vigilance) à l'altitude 250 mètres. La suite ne comporte pas de difficultés particulières, on remonte dans une combe orientée NE afin de rejoindre un petit col puis le sommet de Baltinden à 630 mètres. Il est possible de remonter sur Breitinden, sommet à 662 mètres d'altitude au sud de Baltinden.
Descente en AR sur l'itinéraire proposée en raison d'un très fort vent chargeant en Ouest mais de multiples options sont envisageables en fonction des conditions.
5,5km / 687 mètres de dénivelé.

Ci-dessus: le fjord de Osterfjorden depuis le bateau.

Ci dessus: Itinéraire (Source fond de carte: Varsom)
Ci-dessous: Point de vigilance à l'altitude 250 mètres où la pente Nord se raidit (ponctuellement 41° sur 10 mètres), nous préférons monter skis sur le sac sur la quinzaine de mètres concernés.





Ci-dessus, montée au col dans un très fort vent.

Ci-dessus: le panorama grandiose à l'Est, au sommet de Baltinden.
Ci-dessous: Redescente dans les pentes Ouest sous un fort vent et dans de grosses accumulations. Au fond on peut apercevoir le village de Torsken.

Verrfjellet
Une boucle en sens horaire dans un cadre plus montagne et un peu moins maritime car pour une fois on ne débute pas au bord de l'eau mais à 300 mètres d'altitude. Le parking se situe juste avant l'entrée d'un tunnel sur la droite en venant de Torsken.
L'itinéraire débute par une remontée dans une petite combe direction E-NE (attention à ne pas trop tirer à droite, zone de vigilance entre 450 et 600 mètres d'altitude dans les pentes >30°) pour rejoindre un col à 700 mètres où l'on oblique SE afin de rejoindre une croupe sommitale puis le sommet Verrfjellet à l'altitude 825.
On pourra alors choisir de descendre SO pour venir tricoter dans toutes les pentes surplombantes le lac de Djupvatnet Ravdojavri (gelé et recouvert de neige à cette période).
L'itinéraire en boucle se propose de remonter sur une petite croupe à 763 mètres avant de dépeauter et redescendre S puis E puis N en direction du parking par une combe exposée au risque d'avalanches. En cas de conditions avalancheuses, préférer le retour par l'itinéraire de montée.
9,5 km / 1236 mètres de dénivelé positif (adapter en fonction des peautages / dépeautages choisis).

Ci-dessus, la montée dans les pentes E, zone de vigilance sous le premier col.

Sources fond de carte: Varsom.


Ci-dessus et ci-dessous, les redescentes sur le lac offrent des panoramas superbes et inattendus dans une neige de cinéma.




Keipen
Keipen est un des plus hauts sommets de l'île de Senja, il s'élève à 938 mètres et se trouve au NE de l'île. Ouvert sur les fjords, la deuxième partie du tracé (en pointillés sur la carte) est en zone avalancheuse (ATES 3). le jour de la sortie, du fait de conditions tempétueuses (vent continue à + de 60 km/h et jour blanc par moments) nous n'avons pu rejoindre le sommet et avons stoppé à l'altitude 513 mètres (début de la zone sujette aux avalanches).

Du parking, prendre plein nord rive gauche d'un petit torrent puis obliquer E à l'altitude 320 (attention à ne pas trop monter, zone exposée aux avalanches). Contourner une zone plus raide puis remonter plein N pour rejoindre un collet à 470 mètres. On remonte ensuite dans une combe exposée S, là commence le terrain avalancheux. Monter N puis obliquer E avant de remonter sur une crête N pour rejoindre le sommet à 938 mètres. Descente en AR ou possibilité de descendre plein E puis de plonger dans les pentes S et rejoindre l'itinéraire de montée (pentes >30°)
4 KM / 554 de dénivelé positif (option demi-tour).

Sources fond de carte: Varsom.
Ci-dessous: Redescente dans des conditions "blizzardesques", à droite la vue sur Breidtinden plâtré.


Flobjørn
une sortie sans difficulté particulière offrant un superbe panorama à son sommet et de multiples options de descente au milieux des arbres et de la végétation éparse avec une vue imprenable sur les fjords. L'image d’Épinal du ski Norvégien facilement réalisable en cas de conditions météorologiques et nivologiques complexes.

Du parking (bord de route), remonter N en suivant une route forestière que l'on quitte à l'altitude 100. on remonte ensuite au mieux toujours direction N dans la forêt allant en s'éclaircissant. Rejoindre la crête sommitale en faisant attention à ne pas tirer trop à droite (risque de corniches) pour rejoindre le sommet à l'altitude 611 mètres. Vue imprenable sur les fjords à 360° et la mer de Norvège qui s'ouvre à l'horizon.
On peut ensuite redescendre par le même itinéraire et repeauter pour remonter à l'envie. En suivant la trace ci-dessous, pas d'exposition au risque d'avalanche sauf la dernière partie sous la crête sommitale en cas de conditions exceptionnelles.
12 KM / 1200 de dénivelé positif avec les remontées successives.

Sources fond de carte: Varsom.
Ci-dessous: descentes dans la poudreuse après le sommet pelé.



Ci-dessus, au sommet de Flobjørn.
Ci-dessous: les concrétions glaciales au sommet.


Ressources et Liens utiles
Apps
- L'application Varsom est une mine d'informations pour les pratiquants de ski de randonnée en Norvège. Elle propose une cartographie détaillée (similaire à IGN 1:25) avec inclinaisons de pentes, zones exposées, rapports d'avalanches récents (possibilité de renseigner une observation) pointeur central indiquant l'inclinaison de pente et l'altitude et le BERA dans un onglet séparé. L'app permet de précharger des cartes pour un usage hors-ligne. Langue Française disponible.
- Les conditions météorologiques évoluent extrêmement rapidement dans le nord Norvégien. L'app YR offre les précisions les plus détaillées et précises. Un onglet intégré permet également d'avoir des informations sur les probabilités d'aurores boréales.
- Pour tout déplacement routier, il est fortement recommandé d'utiliser l'app Vegvesen trafikk. Il n'est pas rare que les routes soient bloquées en hiver pour cause météo. L'app est mise à jour très régulièrement pour offrir des bulletins précis sur l'état des routes.
- En cas de secours et demande d'assistance, précharger l'app Hjelp113.
- Pour les déplacements en transports en commun à Tromsø, l'app Svipper est très utile et ergonomique.
Conditions
- Du fait de son positionnement septentrional, skier en Norvège diffère du ski dans les Alpes. Le soleil a bien moins d'influence et il n'est pas nécessaire de se lever aux aurores pour profiter du décaillage de midi. Les conditions nivologiques supportant moins l'effet du soleil, ce sont surtout les influences maritimes qui changeront drastiquement les conditions. L'humidité peut très vite alourdir la neige, le vent peut se lever très rapidement et fortement, le météo change extrêmement vite et localement.
- En mars les journées s'étalent de 7h à 18h, en mai la journée continue permet de skier sur les 24h si l'envie et la caisse suivent.
Déplacements et vie courante
- Si vous louez un véhicule, assurez-vous d'avoir des pneus cloutés (les pneus neiges passent mais les clous passent partout). Assurez-vous de voyager avec de l'eau, une couverture et un peu de nourriture au cas où les routes sont bloquées et que vous vous retrouvez arrêtés plusieurs heures (voire une nuit, comme ça nous est arrivé).
- Il n'est pas nécessaire de réserver les ferry, présentez-vous au quai et embarquez. Le paiement se fait automatiquement par relevé de votre plaque d'immatriculation.
- Il n'est pas forcément obligatoire de changer de la monnaie avant d'arriver en Norvège, quasiment tous les commerces proposent un paiement par terminal CB. La monnaie est le Kr Norvégien. 1€ = 11.88 couronnes Norvégiennes.
